Troubles ostéo-articulaires

Le système ostéo-articulaire est un ensemble complexe garantissant à la fois structure et mobilité. Se mouvoir correctement est la condition première de la liberté. Unissant paradoxalement rigidité et souplesse, ce système est trop souvent le témoin invalidant de certains excès ou déséquilibres tant dans le mode de vie (sédentarité et/ou surmenage) que dans l’alimentation (excès azotés, subcarences minérales…).

Il conviendra donc de bien cerner l’origine du processus inflammatoire afin de le stopper à la base, notamment s’il est d’origine alimentaire (arthrose, rhumatisme…). Notons que la consommation de matière azotée, difficilement assimilable par l’organisme du cheval, peut favoriser l’accumulation de déchets toxiques dans les articulations, et est à l’origine de divers troubles ostéo-articulaires. Ces excès sont particulièrement toxiques pour le cheval de sport dont le métabolisme et les articulations sont déjà fortement sollicités par l’effort. Dans ce cas, il est conseillé de drainer convenablement.
Il convient donc, avant toute atteinte irréversible, de le soutenir dans l’accomplissement de ses diverses fonctions.

Eric Ancelet – Dr véterinaire

Troubles ostéo-articulaires

Produits conseillés pour les troubles ostéo-articulaires :

En fonction des différents cas de figure, le conseil personnalisé est très important pour optimiser le traitement alternatif. N’hésitez pas à nous contacter !